logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dossier : Les associations d'accueil des jeunes enfants : des convictions, des pratiques, des adaptations à promouvoir.

    Article - En français

    Le présent numéro d'Union sociale est consacré, pour l'essentiel au compte-rendu du colloque organisé par l'UNIOPSS le 19 décembre, Nantes, sur le thème « Les associations et l'accueil des jeunes enfants : des convictions, des pratiques et des adaptations à promouvoir », mais attention !

    Vu la place dont nous disposons, il ne s'agit pas d'acte - encore que, pour ce numéro compte-rendu, la pagination a été étoffée - mais d'un choix d'interventions, parmi les plus significatives, qui on été en outre quelque peu élaguées ou résumées par nos soins, et qui proposent au lecteur l'essentiel, « la substantifique moëlle » du dit colloque.

    Les premier articles brossent le contexte :

    Taux d'activité féminine, évolution de la cellule familiale..... ; ou cernent les choix et enjeux politiques - du mode de garde collectifs ou individuels ? place laissée au marché ou aux associations ?

    Sans oublier le grain de sel que l'Europe a rajouté sur le thème.

    Viennent ensuite quelques unes parmi les pratiques associatives qui inspirent la réflexion de la Commission Petite Enfance de l'UNIOPSS.

    Puis les propositions de cette dernière « pour un développement des modes d'accueil », suivi des réactions de nos partenaires institutionnels (CNAF, DAS....).

    Mots-clés Pascal : Crèche, Coût, Rejet social, Association, Famille monoparentale, Femme, Travail, Relation parent enfant, France

    Mots-clés Pascal anglais : Nursery, Costs, Social rejection, Association, One parent family, Woman, Labour, Parent child relation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/01 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.