logo BDSP

Base documentaire


  1. Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement. Critères diagnostiques pour la recherche.

    Ouvrage - En français

    Le chapitre V (F) de la Dixième Révision de la Classification Internationale des Maladies et des Problèmes de Santé Connexes (CIM-10/ICD-10) consiste en une classification détaillée de plus de 300 troubles mentaux et troubles du comportement.

    Ce chapitre sera proposé sous plusieurs versions, répondant chacune à un but précis et destinées à des utilisations différentes.

    La version présentée ici s'intitule « Critères Diagnostiques pour la Recherche » (CDR-10).

    Ainsi que l'indique leur appellation, ces critères sont destinés, avant tout à la recherche.

    L'ouvrage comprend deux annexes : la première est consacrée à des troubles dont la position reste incertaine et la deuxième à des troubles spécifiques d'une culture donnée.

    On peut espérer que la description de ces troubles suscitera des investigations permettant de préciser leur nature et leur position nosologique.

    Les « Critères Diagnostiques pour la Recherche » (CDR-10) représente l'aboutissement d'un travail considérable auquel ont contribué de nombreux experts de plus de quarante pays.

    Ils ont fait l'objet de l'une des plus importantes études sur le terrain jamais réalisée dans le domaine du diagnostic psychiatrique.

    Ils possèdent de ce fait un caractère international unique.

    Mots-clés Pascal : Classification, Maladie, OMS, Psychiatrie, Santé mentale, Programme diagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Classification, Disease, WHO, Psychiatry, Mental health, Diagnostic program

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR20/0133

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.