logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hygiène dans la République. la santé publique en France, ou l'utopie contrariée 1870-1918.

    Ouvrage - En français

    « Je défends la France contre les épidémies avec mon porte-plume. » Pareil propos ne va pas sans écorner le mythe de l'Etat jacobin, ni sans mettre en lumière la différence de traitement réservé à l'école et à la santé, deux des valeurs cardinales de la République.

    Timide, voire hostile, le parlement n'aura jamais consenti qu'à des lois facultativement obligatoires.

    De crainte de s'aliéner les sympathies électorales, il ne s'extorque en 1902 notre grande charte sanitaire que pour en confier l'exécution à ceux-là même qui ont intérêt à ne pas agir, les maires.

    Cause malheureuse que celle de la santé publique : « Un préfet qui n'ose pas, un maire qui ne veut pas, un hygiéniste qui ne peut pas. » ... L'intrusion de l'expert menaçant de détraquer l'administration des notables, le gouvernement se borne à recueillir des renseignements et à donner des avis.

    Abandonnée à la discrétion des assemblées locales, l'hygiène pâtit également de la fâcheuse attitude du corps médical.

    Quant à l'opinion, elle paraît moins en proie à la peur qu'au doute et n'attend de la prétendue « révolution pastorienne » que des remèdes et des soins.

    France pastorisée ?

    Ce mot rend un son étrange au cours de la Grande Guerre, immense épisode de la tuberculose.

    La santé publique obéit en France à une logique discontinue procédant par une suite d'élans et de pannes, par à-coups exogènes.

    Logique que les Trente Glorieuses viendront accélérer sans rompre avec son caractère déséquilibré.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Santé, Hygiène, Epidémie, Acteur, Administration publique, Gouvernement, Politique sanitaire, Prévention, Service santé, Vaccination, Tuberculose, Armée, France

    Mots-clés Pascal anglais : History, Health, Hygiene, Epidemic, Actor, Civil service, Government, Health policy, Prevention, Health service, Vaccination, Tuberculosis, Army, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BL10/0012

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 10/04/1997.