logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accompagnement des personnes âgées en maison de retraite ; pour le maintien de la dignité et le recul de la dépendance.

    Thèse/mémoire - En français

    L'allongement de la durée de vie, les mesures d'aide au maintien à domicile, entraînent une élévation de l'âge des résidants en maison de retraite, qui s'accompagnent de maladies, de dépendance et de perte d'autonomie.

    La question se pose au directeur d'établissement des mesures à prendre et des actions à envisager, qui donnent aux personnes âgées la possibilité de conserver leur potentialités et de vieillir dans la dignité.

    Formation des personnels et investissements en matériels sont des préalables.

    Une réflexion et un travail en multipartenariat, la remise en question constructive des fonctionnements, la création d'un poste d'animateur seront des priorités.

    Elles donneront à la personne âgée des conditions de vie matérielle, sociale, mais surtout relationnelle et affective qui lui permettront de conserver son identité.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Structure sociale, Population, Sénescence, Mode de vie, Formation professionnelle, Gestion personnel, Animation sociale, Directeur, Vie quotidienne, Relation intergénération, Volontariat, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Social structure, Population, Senescence, Life habit, Occupational training, Staff management, Social animation, Director, Daily living, Intergeneration relation, Volunteering, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW96/0081

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.