logo BDSP

Base documentaire


  1. Adapter et développer l'accompagnement des personnes âgées d'un foyer-logement.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment, dans le cadre d'un foyer-logement pour personnes âgées de Bagnolet (93), développer l'accompagnement des usagers en adéquation avec l'évolution de leur degré de dépendance ?

    Une analyse de l'implantation institutionnelle et de la provenance géographique des usagers montre une appartenance réciproque.

    Cet état de fait donne une identité toute particulière à l'ensemble.

    Après une approche du projet de vie en gérontologie, l'analyse du projet institutionnel fondé sur la notion du bien vieillir permet d'appréhender les différents axes opératoires qui le sous-tendent : gestion du personnel, dimension économique et financière, développement de l'animation.

    C'est dans ce contexte que se développe l'accompagnement adapté de la personne âgée.

    Enfin, quand l'état de dépendance est tel qu'il ne permet plus le maintien dans les lieux, le « placement » s'avère inéluctable.

    Pour éviter l'aggravation des dégradations liée à ce dernier, la création d'une section de cure médicale est envisagée par l'ensemble des partenaires sociaux.

    Mots-clés Pascal : Foyer communautaire, Vieillard, Structure sociale, Autonomie, Dépendance, Gestion personnel, Ville, Mode de vie, Sénescence, Projet, Animation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Community home, Elderly, Social structure, Autonomy, Dependence, Staff management, Town, Life habit, Senescence, Project, Social animation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW96/0025

    Code Inist : 002B30A03. Création : 10/04/1997.