logo BDSP

Base documentaire


  1. Tradition et modernité dans un projet de transformation d'une maison de retraite en Martinique.

    Thèse/mémoire - En français

    Intégrer dans le projet de transformation d'une maison de retraite en Martinique la dimension culturelle du mode d'habiter, tel est le point central de ce travail.

    Après avoir fait le bilan de l'existant, en soulignant l'inadéquation et l'inadaptation de la structure, il s'agira de construire un projet faisant la synthèse des deux exigences exprimées par la population hébergée : sauvegarder son mode de vivre traditionnel dans un habitat collectif moderne offrant confort, hygiène et sécurité.

    Sera enfin définie la démarche de projet : l'élaboration d'un projet d'établissement innovant et mobilisateur ouvrant le champ des possibles et associant tous les partenaires internes et externes est, à mon sens, l'acte fondateur de cette démarche et de cette transformation.

    Une transformation dont la finalité est d'assurer le mieux-être de nos résidants.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Vieillard, Structure sociale, Association, Gestion, Sénescence, Mode de vie, Autonomie, Dépendance, Gestion personnel, Organisation, Politique, Martinique

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Elderly, Social structure, Association, Management, Senescence, Life habit, Autonomy, Dependence, Staff management, Organization, Policy, Martinique

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW96/0021

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.