logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge, en appartement protégé, des personnes âgées en situation de grande dépendance.

    Thèse/mémoire - En français

    Les domiciles protégés pour personnes âgées désorientées offrent un outil original, novateur dans la prise en charge de ce type d'usagers psychiquement dépendants.

    Ce mode-vie familial se situe comme une alternative entre le domicile et les structures d'hébergement classique.

    Face à la grande dépendance physique et psychique et aux problèmes qui en découlent, la gestion des ressources humaines est un moyen de répondre à un souci de qualité.

    Pour lutter contre le sentiment d'isolement, le risque d'épuisement du personnel en prise directe avec la grande dépendance et la souffrance des familles, le directeur peut recourir à une organisation structurée et à un travail de concertation.

    Ainsi il est indispensable d'impliquer, de responsabiliser, de soutenir et de former des professionnels de l'aide à domicile afin qu'ils puissent assurer un travail de bonne qualité.

    Par cette gestion concertée des moyens de management participatif, et par une coordination des différents acteurs, le directeur développe également une politique de communication externe dans le cadre d'un réseau et peut ainsi s'insérer dans la chaîne gérontologique départementale.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Gestion personnel, Epuisement usure, Milieu professionnel, Vie quotidienne, Association, Formation, Politique, Relation familiale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Staff management, Occupational burnout, Occupational environment, Daily living, Association, Formation, Policy, Familial relation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW96/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.