logo BDSP

Base documentaire


  1. L'animation en maison de retraite, une nouvelle dimension de soin.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour conjuguer animation et soin, il n'existe pas de recette miracle.

    Ainsi, la qualité de vie dans le « prendre soin » dépend de la conscience des intervenants, de leur capacité d'écoute et de respect, des réponses qu'ils se seront apportées eux-mêmes face à l'angoisse du vieillissement et de la mort.

    Toute action doit être basée sur l'échange, la communication, la qualité du relationnel et la possibilité de laisser émerger le désir de la personne en lui apportant du plaisir et du sens, et ce de l'accueil à l'ultime étape de sa vie.

    Le succès d'une telle opération repose principalement sur l'adhésion du personnel avec deux nécessités : la formation et la motivation, ce qui n'exclue en rien la compétence.

    Les relations humaines ne doivent pas être appréciées sur quelques sorties ou quelques fêtes, mais sur le tissu relationnel de la vie quotidienne que la structure est capable de générer et qui est la véritable thérapeutique psycho-sociale de l'isolement.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etablissement troisième âge, Qualité vie, Autonomie, Dépendance, Personnel sanitaire, Travailleur social, Gestion financière, Gestion personnel, Animation sociale, Vie quotidienne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Quality of life, Autonomy, Dependence, Health staff, Social worker, Financial management, Staff management, Social animation, Daily living

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW96/0001

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.