logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation des politiques sociales : objectifs et moyens.

    Ouvrage, Congrès - En français

    Congrès, Bordeaux, 1993/06.

    C'est avec l'ambition de poser un regard critique, rétrospectif et perspectif sur l'évaluation du RMI que la MSHA a organisé un colloque en juin 1993, dont les actes font l'objet de la première partie de l'ouvrage.

    Acteurs de la mise en oeuvre et de l'évaluation du RMI au plan national, commanditaires locaux, évaluateurs, décideurs apportent leurs réflexions sur les moyens de l'évaluation du RMI et, plus généralement, de politiques sociales tant-du point de vue de l'ambivalence de leurs objectifs que de celui de l'imbroglio de leurs moyens, et montre les incidences que produit ce désordre sur leur évaluation.

    Les deux autres contribution apportent un éclairage certaines réalités importantes de l'évaluation : l'une en soulignant l'opportunité de l'analyse secondaire de données (de gestion) ; l'autre en illustrant les obstacles politiques à l'évaluation rencontrées sur le terrain de la prévention de la délinquance.

    Au total cet ouvrage recueille un éventail de réflexions qui explorent le thème des objectifs et des moyens de l'évaluation des politiques sociales, avec l'originalité d'y associer acteurs et observateurs.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Politique sociale, Analyse donnée, Observation, Logement social, Recherche scientifique, Sciences sociales, Prévention, France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Social policy, Data analysis, Observation, Social housing, Scientific research, Social sciences, Prevention, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH10/0058

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.