logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Histoire des centres sociaux - Du voisinage à la citoyenneté.

    Ouvrage - En français

    Il existe actuellement en France près de 1600 centres sociaux implantés en majorité dans les communes de banlieue, les grands ensembles et les quartiers périphériques des villes.

    Ouvert à tous, le centre social demeure pourtant une réalité encore peu ou mal connue.

    Afin de combler cette lacune, Robert Durand se propose de rappeler la longue tradition historique dans laquelle s'inscrivent les centres sociaux sur le plan national.

    Il a fallu près d'un siècle pour façonner le centre social tel qu'il existe aujourd'hui et pour qu'il devienne un véritable dispositif d'action, d'animation et d'intervention dans la vie locale.

    Plus qu'un simple établissement, c'est un équipement polyvalent pour les habitants, leur offrant la possibilité de pratiquer un sport, de s'initier à l'informatique, cuisiner, de consulter les services sociaux, etc.

    Cet ouvrage permet de comprendre le devenir de cette structure ; de découvrir comment elle a su et pu répondre aux problèmes caractéristiques de chaque époque ; de faire connaître les acteurs impliqués dans l'aventure de ces centres :

    • Cet ouvrage permet de comprendre le devenir de cette structure ;

    • de découvrir comment elle a su et pu répondre aux problèmes caractéristiques de chaque époque ;

    • engagement des intervenants bien sûr, mais aussi des habitants des quartiers.

    Contrairement aux politiques sociales qui proposent généralement un traitement individuel et sectoriel des problèmes, le centre social développe, quant à lui, une approche collective et globale : c'est pour cette raison qu'il constitue une forme totalement originale de lutte contre l'exclusion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Centre médicosocial, Histoire, Animation sociale, Insertion, Milieu familial, Quartier, Participation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Medicosocial centre, History, Social animation, Insertion, Family environment, Quarter, Participation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HX10/0019

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 10/04/1997.