logo BDSP

Base documentaire


  1. Quartiers fragiles développement urbain et animation.

    Ouvrage - En français

    Les quartiers fragiles, les « banlieues », se sont vus propulsés au coeur de l'actualité.

    Ce n'est pas un hasard.

    En effet, les disparités s'accroissent et des phénomènes apparemment nouveaux de relégation se font jour. le travail qui permettait hier l'intégration différenciée des groupes sociaux n'est plus le moteur de l'organisation sociale et les agencements socio-spatiaux renforcent l' « exclusion ».

    Cependant, les quartiers en recomposition se présentent comme des lieux d'action et de rétroaction ; des interventions variées contribuent aux mutations urbaines.

    Cet ouvrage propose, sur la question, des analyses et des expérimentations utiles aux acteurs de terrain : animateurs, aménageurs, élus militants associatifs, responsables des services urbains de l'Etat ou des Collectivités locales. (Jean-Pierre Augustin, professeur à l'Université de Bordeaux III, et Jean-Claude Gillet, maître de conférences à la même université, sont chercheurs au Centre d'Etudes des Espaces Urbains (CESURB) et enseignent dans le département Métiers de l'animation de l'IUT Michel de Montaigne.

    Ils y ont crée l'Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux (ISIAT).

    Mots-clés Pascal : Ville, Milieu urbain, Politique, Logement social, Adulte jeune, Animation sociale, Loisirs culture, Insertion, France, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Town, Urban environment, Policy, Social housing, Young adult, Social animation, Leisure culture, Insertion, France, Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0144

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.