logo BDSP

Base documentaire


  1. La ville à l'épreuve des quartiers.

    Ouvrage - En français

    Pour la politique de la ville, l'épreuve des quartiers est l'épreuve du réel.

    La « politique de développement social urbain » est une politique prioritaire.

    Dans le cadre de multiples dispositifs d'intervention, de l'argent est distribué aux habitants et à de nombreux équipements qui réalisent des manifestations sportives et culturelles, luttent contre l'échec scolaire, fabriquent de la solidarité et animent les cités.

    Mais ces initiatives restes éparses et limitées.

    Les symptômes (isolement, dégradation, violences...) qui les justifient ne disparaissent pas, ou se déplacent, ou resurgissent.

    Entre ce traitement des symptômes et le mal endémique du chômage, comment inventer une autre manière de poser les questions ?

    Un centre de formation des cadres de l'action sociale implante aux Minguettes - l'ARAFDES - sollicite régulièrement des intervenants sur ce thème.

    Jacques Désigaux, son directeur, et Mohammed Seffahi, l'un de ses formateurs, présentent ici un florilège des contributions recueillies au cours des trois dernières années.

    Avec la participation de Jacques Barou, Robert Catel, Alain-Noël-Henri, Joël Roman, Joseph Yacoub et celle d'acteurs locaux ou nationaux (élus, travailleurs sociaux, avocat, journaliste, commissaire de police...).

    Mots-clés Pascal : Zone suburbaine, Violence, Quartier, Politique, Ville, Milieu urbain, Participation, Logement social, France

    Mots-clés Pascal anglais : Suburban zone, Violence, Quarter, Policy, Town, Urban environment, Participation, Social housing, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0142

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.