logo BDSP

Base documentaire


  1. Déformations et déplacements dans la croûte terrestre.

    Ouvrage - En français

    La géologie structurale a largement participé durant ces vingt dernières années au renouvellement des méthodes et techniques des sciences de la terre.

    Comme les autres disciplines de la géologie, elle a bénéficié du nouveau cadre fourni par la théorie unificatrice de la tectonique des plaques.

    Elle a parallèlement développé des techniques quantitatives qui affinent et dépassent les approches descriptives classiques.

    La recherche de données mesurables, leur utilisation sur le terrain et leur traitement en laboratoire, la modélisation numérique et analogique, font désormais partie de l'arsenal du géologue structural.

    Toutefois, deux démarches apparaissent dans l'enseignement et la recherche, démarches que cet ouvrage vise à associer ; d'une part intégrer les données locales permettant d'obtenir un champ de déformation cohérent ; d'autre part, reconstituer, à la lumière de ce champ de déformation et à une plus petite échelle, les déplacements relatifs des unités composant les chaînes de montagnes.

    L'auteur propose un point de vue synthétique qui se révèle fécond en tectonique : « on ne justifie l'étude ponctuelle de la déformation des roches que pour mieux définir les formidables modifications de forme qui, au cours du temps, ont affecté notre croûte terrestre et les déplacements qui en sont responsables ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Géologie

    Mots-clés Pascal anglais : Geology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : VA00/0063

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 10/04/1997.