logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prévention de la transmission du virus de l'hépatite A en situation épidémique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Dans les pays développés et à développement rapide (Asie du Sud-Est...), l'incidence cumulée de l'hépatite A, à un âge donné, a beaucoup diminué pour les générations les plus jeunes...

    Cette évolution est liée à l'amélioration des conditions socio-économiques et de l'hygiène mais aussi pour une part à la diminution de la taille des fratries, ce qui réduit le risque de transmission intra-familiale.

    La baisse de l'immunité naturelle acquise aux âges jeunes de la vie a eu pour conséquence l'augmentation du nombre de sujets susceptibles à l'âge adulte où la maladie est plus souvent symptomatique et sévère que chez les enfants et adolescents.

    Cette évolution crée donc des conditions favorables à la survenue d'épidémies symptomatiques si le VHA est introduit dans la population adulte (par un sujet contagieux ou un aliment contaminé) et si les conditions de transmission sont réunies (conditions socio-économiques défavorables, hygiène insuffisante...). La conduite à tenir en cas de signalement d'un cas d'hépatite A ou de cas groupés est exposée et des recommandations sont adaptées aux différents cas.

    Une grille de recueil d'information épidémiologique et une grille pour l'enquête auprès des contacts d'un cas d'hépatite A font partie de cet article. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale A, Prévention, Contagion, Recommandation, Surveillance, France

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis A, Prevention, Contagion, Recommendation, Surveillance, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/12 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 10/04/1997.