logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoire des hôpitaux de Compiègne.

    Ouvrage - En français

    Placés au coeur de la cité, dépositaires d'une tradition millénaire, les établissements hospitaliers de Compiègne ont opéré, au fil des siècles et des mutations de notre société, de nombreuses transformations.

    On les voit successivement ou simultanément maison de pauvres, communauté des exclus, asile social, orphelinat ou encore hospice communal.

    Dédié à l'assisté et à l'indigent, cet hôpital a su rompre son isolement et ouvrir lentement ses portes dans la foulée des progrès de la médecine et des avancées sociales.

    Le XXe siècle a vu s'épanouir dans l'agglomération un établissement sanitaire, centre de soins, ouvert sans distinction à toute la population du Compiégnois.

    Il est aujourd'hui doté d'un fort potentiel de prise en charge et d'écoute de la personne humaine allié à un concentré de compétences médicales et de technologies de pointe.

    A l'image de la ville et de ses habitants, c'est dans la richesse de son passé que l'avenir du centre hospitalier de Compiègne prend ses racines. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Historique, Innovation, Technologie, Aptitude professionnelle, Médecin, Ecoute thérapeutique, Malade, Population

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Case history, Innovation, Technology, Vocational aptitude, Physician, Therapeutic listening, Patient, Population

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HA00/0176

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 10/04/1997.