logo BDSP

Base documentaire


  1. Profession : chef de service.

    Ouvrage - En français

    Au sein de l'hôpital public, le patient est pris en charge par une équipe, dans une structure de soins placée sous la responsabilité d'un chef de service dont le rôle a profondément évolué au cours des cinquante dernières années.

    Le chef de service est responsable de l'organisation de son service et a autorité sur le personnel qui y travaille avec un pouvoir d'appréciation sur celui-ci.

    • Selon quelles modalités le chef de service est-il nommé et renouvelé ?

    • Quelle est sa responsabilité juridique ?

    • Sur quels personnels exerce-t-il son autorité ?

    • Quels sont ses rapports avec les autres personnels de l'établissement ?

    • Quelles sont ses relations avec les différentes structures de concentration ou techniques internes à l'hôpital et avec les organismes extérieurs ?

    Comment au quotidien exerce-t-il ses fonctions ?

    Autant de questions auxquelles cet ouvrage, rédigé par deux praticiens hospitaliers qui ont une large expérience de la fonction de chef de service et qui ont exercé d'autre part des responsabilités au contact de l'administration hospitalière, répond de manière précise et argumentée.

    Ce livre constitue un véritable outil de travail à destination des médecins hospitaliers, mais également de l'ensemble des personnels des établissements de santé publics.

    Il explicite les situations pratiques très diverses auxquelles un chef de service peut être confronté et envisage l'ensemble des fonctions qu'il est susceptible d'occuper. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Médecin, Retraite, Cause, Rôle professionnel, Formation permanente, Réglementation, Milieu hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Physician, Retirement, Cause, Occupational role, Continuing education, Regulation, Hospital environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HN50/0050

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 10/04/1997.