logo BDSP

Base documentaire


  1. Répertoire international des banques de données biomédicales 1991-1992.

    Ouvrage - En français

    Un répertoire des banques de données biomédicales accessibles depuis la France...

    A première vue cela semble clair, donc de réalisation aisée, et pourtant, quelle gageure !

    Où se situent les limites du domaine biomédical ?

    Et jusqu'où faut-il aller ?

    Entre les affections gastro-intestinales, la nutrition et l'agroalimentaire, la toxicologie et l'environnement ou la pollution, par exemple, aucune frontière évidente ne se dessine.

    Fallait-il inclure tout ce qui est certes biomédical, mais strictement spécifique à un contexte national, comme le fichier sur les actions en justice intentées au corps médical par ses patients, aux Etats-Unis ?

    Devait-on inclure des bases en langues vernaculaires, peu connues de la majorité des utilisateurs ?

    En bref, fallait-il, dans un souci d'exhaustivité, citer l'intégralité des banques de données consultables depuis la France ?

    Autant de problèmes, autant de choix difficiles à faire...

    Prendre en considération tout le domaine biomédical avec son environnement, tant scientifique qu'industriel ou économique ; on ne s'étonnera donc pas de trouver par exemple, l'indication de fichiers présentés par des banques de données économiques, presque inconnues en France, mais d'intérêt majeur pour les industries de la santé. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Répertoire, Banque donnée, France, Pharmacologie, Toxicologie, Biotechnologie, Industrie pharmaceutique, Biologie, Médecine générale, Vétérinaire, Médecine, Recherche scientifique

    Mots-clés Pascal anglais : Directory, Databank, France, Pharmacology, Toxicology, Biotechnology, Pharmaceutical industry, Biology, Internal medicine, Veterinary, Medicine, Scientific research

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : QG40/0042

    Code Inist : 002B30A01. Création : 10/04/1997.