logo BDSP

Base documentaire


  1. Réussir l'intégration d'un service de traitement par méthadone au sein d'un centre de soins spécialisé pour toxicomanes.

    Thèse/mémoire - En français

    Le dispositif d'aide et de soins pour les toxicomanes s'appuie depuis 1970 sur la diversité et la complémentarité des réponses.

    Elles visent jusqu'en 1993 essentiellement l'arrêt de la drogue par le sujet et depuis cette date, elles incluent la possibilité de traitement de substitution.

    Parmi les autres services qu'elle gère depuis 15 ans, l'association le Cèdre Bleu ouvre en 1994 un service d'accueil et de prescription de méthadone pour les toxicomanes dépendants des opiacés.

    Cette extension augmente le volume d'activité de l'institution et réinterroge sur le « tout abstinent » comme support exclusif vers l'autonomie et le soin.

    Cette double évolution, pour maintenir la cohérence de l'ensemble des actions conduites, nécessite : - de garantir pour la nouvelle section, un fonctionnement privilégiant un accompagnement adapté et individualisé pour chaque toxicomane ; - d'organiser de façon dynamique et participative les liens entre les services et les responsabilités de chacun.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Méthadone, Traitement, Soin, Efficacité, Programme sanitaire, Budget, SIDA, Gestion, Participation, Gestion personnel, Réglementation, Formation, Association, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Methadone, Treatment, Care, Efficiency, Sanitary program, Budget, AIDS, Management, Participation, Staff management, Regulation, Formation, Association, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT96/0169

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.