logo BDSP

Base documentaire


  1. Redéfinir le projet d'un centre social et contribuer à la reconstruction de liens sociaux.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre social est implanté sur le premier quartier construit, lors de la création de la ville nouvelle.

    Ce quartier a connu une transformation importante de sa population et stigmatise aujourd'hui les difficultés socio-économiques de nombreux quartiers français.

    La réorganisation globale du centre, et la constitution d'un réseau de partenaires lui ont permis de retrouver une légitimité au coeur du quartier, et d'être un moteur des actions sociales diversifiées.

    Aujourd'hui, dans ce contexte de crise économique, de rupture et d'isolement de la population, les actions du centre social avec ses partenaires s'organisent autour de la re-création de liens ou reliance entre les communautés naturelles (appartenances familiales, ethniques ou géographiques) afin que ce quartier puisse retrouver un climat propice à la communication, à l'échange et à la convivialité.

    Mots-clés Pascal : Centre médicosocial, Politique sociale, Politique, Ville, Intégration sociale, Insertion, Interaction sociale, Rejet social, Crise économique, Quartier

    Mots-clés Pascal anglais : Medicosocial centre, Social policy, Policy, Town, Social integration, Insertion, Social interaction, Social rejection, Economic crisis, Quarter

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT96/0097

    Code Inist : 002B30A03. Création : 10/04/1997.