logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un centre d'hébergement pour réfugiés : d'une obligation d'accueil à une logistique d'insertion.

    Thèse/mémoire - En français

    « Réfugiés », sous ce terme, un statut, une protection, des droits sociaux qui permettent à des familles de s'intégrer dans la société française.

    Un centre d'hébergement pour réfugiés, accueillant trente personnes, est confronté à la problématique de l'intégration de ces familles dans un contexte socio-économique difficile pouvant entraîner des réactions de rejet de la population accueillante.

    L'évolution des politiques sociales amène le dispositif national d'accueil et les établissements à s'adapter à des contraintes nouvelles.

    La mise en place de parcours individualisés visant à l'insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies suppose des moyens humains et matériels en adéquation avec les objectifs visés.

    Mots-clés Pascal : Réfugié, Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Politique sociale, Politique logement, Travail social, Projet, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Refugee, Insertion, Social integration, Occupational environment, Social policy, Housing policy, Social work, Project, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT96/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.