logo BDSP

Base documentaire


  1. Un centre d'hébergement pour réfugiés : d'une obligation d'accueil à une logistique d'insertion.

    Thèse/mémoire - En français

    « Réfugiés », sous ce terme, un statut, une protection, des droits sociaux qui permettent à des familles de s'intégrer dans la société française.

    Un centre d'hébergement pour réfugiés, accueillant trente personnes, est confronté à la problématique de l'intégration de ces familles dans un contexte socio-économique difficile pouvant entraîner des réactions de rejet de la population accueillante.

    L'évolution des politiques sociales amène le dispositif national d'accueil et les établissements à s'adapter à des contraintes nouvelles.

    La mise en place de parcours individualisés visant à l'insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies suppose des moyens humains et matériels en adéquation avec les objectifs visés.

    Mots-clés Pascal : Réfugié, Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Politique sociale, Politique logement, Travail social, Projet, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Refugee, Insertion, Social integration, Occupational environment, Social policy, Housing policy, Social work, Project, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT96/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.