logo BDSP

Base documentaire


  1. Mobiliser les compétences d'une équipe au service d'un projet ou le logement sert d'outil d'insertion aux mères isolées.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi n° 90-449 du 31 mai 1990 vise à la mise en oeuvre du droit au logement et préconise un ensemble de mesures pour que « toute personne ou famille, éprouvant des difficultés particulières... ait droit à une aide de la collectivité... pour accéder à un logement décent et indépendant où s'y maintenir ».

    Les mères isolées avec enfants de moins de trois ans, accueillies dans l'établissement que je dirige, sont concernées par ces mesures mais rencontrent néanmoins, des écueils dans leurs démarches d'accès au logement.

    Aussi, confrontée au décalage entre l'esprit du texte et sa réalité, je suis amenée, après analyse du dispositif proposé par la loi, à redéfinir le projet institutionnel.

    Pour « mobiliser les compétences de l'équipe au service d'un projet où le logement sert d'outil d'insertion », j'utilise le référentiel des compétences comme support technique en m'inspirant de la méthode proposée par Dominique Thierry et Christian Sauret dans leur ouvrage « la gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences ».

    Cette méthode contribue à repérer les compétences collectives et individuelles des acteurs de terrain pour les valoriser voire les développer et ainsi, augmenter la qualité des actions au bénéfice de l'insertion sociale des mères isolées.

    Mots-clés Pascal : Politique logement, Logement collectif, Insertion, Gestion personnel, Famille monoparentale, Savoir faire, Gestion prévisionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Housing policy, Multi family dwelling, Insertion, Staff management, One parent family, Know how, Forecasting management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT96/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.