logo BDSP

Base documentaire


  1. La vocation d'insertion professionnel des centres d'aide par le travail dans le département de Meurthe-et-Moselle.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment 20 ans après la promulgation de la loi du 30 juin 1975, les CAT de Meurthe-et-Moselle assurent-ils leur mission d'insertion professionnelle ?

    Cet objectif, renforcé tant par une circulaire du 8 décembre 1978, que par le protocole d'accords le 8 novembre 1989, semble, à l'heure de la mise en place d'un plan départemental d'insertion professionnelle pour personne handicapées, plus que jamais d'actualité.

    Aussi est-il apparu intéressant de dresser concrètement, dans le département, un bilan sur les possibilités d'insertion de la population actuellement en CAT, les actions menées dans ce sens par les différentes associations et leurs résultats.

    Après avoir analysé les raisons de ce nombre insuffisant de sorties vers le milieu ordinaire ou vers les ateliers protégés, quelques pistes sont envisagées pour tendre à harmoniser le dispositif et la réalité.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu professionnel, Handicap, Homme, Evaluation, Atelier protégé, Meurthe et Moselle

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Occupational environment, Handicap, Human, Evaluation, Sheltered workshop, Meurthe-et-Moselle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0165

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.