logo BDSP

Base documentaire


  1. Des cloisonnements institutionnels à la coordination transversale : l'exemple de la prise en charge des populations marginalisée en errance au centre urbain de RENNES.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire a pour thème la prise en charge des populations marginalisées.

    La situation de ces populations en errance au centre de RENNES, suscite des interrogations dans les institutions qui sont en contact avec elles sans qu'une prise en charge puisse avoir lieu dans la durée.

    En effet ces populations ne bénéficient que d'accompagnements ponctuels... des institutions sociales... ou de justice.

    La question est celle de l'efficacité des dispositifs et des entraves à une prise en charge globale des personnes que constituent les cloisonnements institutionnels.

    C'est à partir des institutions... que l'on peut appréhender les causes de l'inadéquation de leurs réponses aux besoins des demandeurs.

    L'analyse s'appuie sur les représentations des responsables institutionnels.

    Ce travail tend à démontrer que l'amélioration de la prise en charge... suppose l'adaptation des institutions et des réponses proposées, ainsi que l'optimisation de la coordination inter-institutionnelle.

    En première partie, il dresse un état des lieux de la prise en charge existante, en soulignant les volontés de prendre en compte les populations marginalisées, mais aussi les limites des fonctionnements institutionnels et inter-institutionnels.

    En seconde partie, il se penche sur l'adaptation du dispositif de prise en charge, en recherchant les améliorations à apporter dans certaines institutions et dans les rapports entre les différents partenaires, en réfléchissant à de nouvelles formes de réponses.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Information, Milieu urbain

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Information, Urban environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0153

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.