logo BDSP

Base documentaire


  1. Le nouvelle donne sociale et la difficile évolution des travailleurs sociaux. L'exemple du développement social urbain.

    Thèse/mémoire - En français

    Les contrats de ville, signés entre fin 1992 et mi 1994, s'inscrivent dans le cadre novateur de la politique de la ville.

    En introduisant les problématiques de territorialité, de transversalité et de partenariat, dans un contexte de mutations socio-économiques et de désengagement du public, cette politique bouleverse en effet le champ traditionnel de l'action sociale.

    Pour les travailleurs sociaux, pivots traditionnels des opérations sur le terrain, comme pour l'ensemble des autres acteurs, se pose le défi de l'adaptation à ces nouvelles problématiques globales.

    Une évolution des techniques d'intervention traditionnelles devient nécessaire.

    La réalité répond-elle aux attentes et enjeux proposés ?

    L'observation menée sur les sites de la région des Pays de Loire montre les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux pour s'affirmer dans ce nouveau cadre, tant sur le plan de la présence que sur celui de l'efficacité.

    Ces professionnels voient par conséquent leur légitimité contestée ; ils sont de plus en plus souvent « oubliés » dans la mise en place d'actions expérimentales de développement social urbain.

    Il s'agit donc de donner aux travailleurs sociaux les moyens d'être partie intégrante des dispositifs.

    Nos propositions porteront à la fois sur un rééquilibre de leur formation au regard des priorités sociales actuelles, et sur les conditions d'une amélioration sur le terrain de leurs rapports aux dispositifs et aux autres acteurs.

    Mots-clés Pascal : Politique, Ville, Travail social, Rôle professionnel, Pays de Loire

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Town, Social work, Occupational role, Pays de Loire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0145

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.