logo BDSP

Base documentaire


  1. Le devenir du pôle sanitaire de Briançon.

    Thèse/mémoire - En français

    Le pôle sanitaire de Briançon s'inscrit dans une station « climatique ».

    Il hérite d'un dispositif essentiellement privé de lutte contre la tuberculose qui constitue aujourd'hui, un imposant potentiel de prise en charge sanitaire.

    Il est constitué à 74,6% de lits de soins de suite et de réadaptation, qui font actuellement l'objet d'un Schéma Régional d'Organisation Sanitaire.

    La région Provence Alpes Côte d'azur laisse apparaître un suréquipement en lits de soins de suite et de réadaptation auquel Briançon participe.

    De plus, les établissements du site ont de par leur passé sanatorial, l'habitude de recruter leurs patients dans la France entière.

    La spécificité « climatique » est un avantage que les Briançonnais aimeraient voir reconnaître au plan scientifique, pour justifier le maintien d'un recrutement national des patients et ainsi soustraire la station « climatique » aux exigences du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire à venir.

    L'enjeu économique est vital pour le site.

    Pour autant, et compte tenu des priorités actuelles de santé publique, le devenir du pôle sanitaire s'écrit aujourd'hui, dans un recentrage des activités sur les besoins locaux et régionaux et dans une mise en complémentarité des moyens.

    L'existence d'un projet commun à toute la station apparaît déterminante.

    En effet, le briançonnais devra trouver les moyens de s'adapter aux exigences actuelles de santé publique tout en maintenant un développement économique satisfaisant.

    Mots-clés Pascal : Planification, Santé, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Health, Restructuration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0141

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.