logo BDSP

Base documentaire


  1. La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Eure et Loir face à de nouvelles pratiques administratives : la transversalité au service de la prise en charge des personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    Le lancement par le décret du 6 décembre 1994 d'un vaste et ambitieux plan de modernisation des services déconcentrés du Ministère des Affaires Sociales conduit certains services à réfléchir sur leurs interventions.

    La Direction Départementale d'Eure-et-Loir qui depuis 1992 s'est investit dans une volonté de changements a saisi cette opportunité pour mener une réflexion ayant pour objet de rendre plus efficace leurs interventions en direction des personnes âgées.

    Cette efficacité si recherchée passe par une mise en commun des compétences de chacun des intervenants (inspecteur, médecin), privilégiant une approche dite transversale.

    Il existe toutefois un décalage entre une volonté clairement exprimée par la direction initiatrice du projet et des contingences internes qui s'avèrent difficile à surmonter en l'absence d'une réelle adhésion.

    La question est de savoir, comment traduire au quotidien les nouvelles pratiques administratives qui se profilent et dans quelle mesure leur mise en place peut être effective ?

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Réglementation, Eure et loir

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Regulation, Eure-et-Loir

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0125

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.