logo BDSP

Base documentaire


  1. Les entreprises d'insertion remplissent-elles leur rôle de passerelle sur le marché du travail ?

    Thèse/mémoire - En français

    Les politiques de l'emploi menées par les pouvoirs publics n'ont pas permis d'endiguer la montée du chômage et de son corollaire, l'exclusion.

    Pour répondre à ce défi, des initiatives locales, fondées sur le concept d'insertion par l'économique, se sont développées à partir des années 1980.

    L'immersion en situation de travail, facteur de remobilisation, doit permettre de renouer avec l'insertion sociale et professionnelle.

    Ces entreprises d'insertion participent d'une telle démarche et leur vocation est de favoriser le retour à un emploi classique.

    Dans le contexte actuel de saturation du marché du travail, il paraît intéressant de s'interroger sur l'efficience de ce dispositif en terme d'accès à l'emploi.

    La position de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, chargé du contrôle et du soutien des entreprises d'insertion dans leur rôle de « passerelle » pour l'emploi, vise à répondre aux enjeux d'une intégration par le travail.

    Mots-clés Pascal : Emploi, Politique, Chômage, Rejet social, Entreprise, Intégration sociale, Milieu professionnel, Donnée statistique, Sarthe

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Policy, Unemployment, Social rejection, Firm, Social integration, Occupational environment, Statistical data, Sarthe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0121

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.