logo BDSP

Base documentaire


  1. Le programme de médicalisation des systèmes d'information : un outil d'aide à la décision.

    Thèse/mémoire - En français

    La circulaire DH-DSS du 10 mai 1995 a généralisé à l'ensemble du territoire l'expérimentation Languedoc-Roussillon, dont le but était de juger de la faisabilité d'une réforme du financement des hôpitaux, en modulant le budget global en fonction de leur activité mesurée au travers du P.M.S.I. Le P.M.S.I. constitue un instrument efficace de mesure de l'activité des établissements (pour les disciplines M.C.O.) par le contenu médical de celle-ci, en répertoriant des groupes de malades comparables par le diagnostic, les procédures médicales utilisées pour les soigner et enfin les ressources mobilisées à cet effet.

    C'est donc un outil qui doit permettre de comparer les performances globale des établissements.

    La connaissance et le traitement de ces données par les D.R.A.S.S. en 1995, a engendré la décision de certaines régions, comme l'Ile de France, d'en faire un premier usage prudent dans la campagne budgétaire 1996 pour initier un rebasage des enveloppes départementales en fonction des sur ou sous-dotations révélées.

    Cette démarche a été poursuivie par le département des Hauts-de-Seine qui a décidé de moduler le taux directeur applicable aux établissements selon les résultats du P.M.S.I. Le P.M.S.I. apparaît désormais comme un outil incontournable de dialogue interne aux établissements, comme de dialogue externe avec les services de tutelle.

    Mots-clés Pascal : Financement, Hôpital, Gestion hospitalière, Ile de France, Hauts de seine

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Hospital, Hospital management, Ile-de-France, Hauts-de-Seine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0117

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.