logo BDSP

Base documentaire


  1. Accès aux soins et prise en charge sociale des populations démunies à partir de l'hôpital. L'exemple des Centres Hospitaliers de Périgueux et Bergerac.

    Thèse/mémoire - En français

    L'exclusion accentue les difficultés de soins et la dégradation de l'état de santé des populations les plus démunies, tant sur le plan somatique que psychique.

    L'accès au système de santé s'effectue ainsi de plus en plus par la voie des urgences.

    L'hôpital devient alors le lieu privilégié où les personnes démunies peuvent faire valoir leurs droits médicaux mais aussi l'ensemble de leurs droits sociaux.

    L'accroissement des urgences médico-sociales interroge donc l'hôpital sur ces capacités de réponse et plus fondamentalement sur ses missions.

    Parallèlement ceci suscite une réflexion plus large sur l'articulation du sanitaire et du social, de l'insertion et de l'urgence.

    L'exemple de deux centres hospitaliers de la Dordogne permet de définir localement le rôle et la place de l'hôpital dans un dispositif global à développer, qui nécessite un fonctionnement en réseau et implique l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles.

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Soin, Rejet social, Réglementation, Milieu hospitalier, Urgence, Dordogne

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Care, Social rejection, Regulation, Hospital environment, Emergency, Dordogne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0113

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.