logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insertion des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion de longue durée. Monographie de la Commission Locale d'Insertion de Crest dans la Drôme.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette recherche a pour finalité d'identifier les raisons de la « sédentarisation » d'une partie des bénéficiaires du R.M.I. dans un dispositif considéré comme transitoire.

    Une monographie réalisée en octobre 1995 à la CLI de Crest (Drôme) portant sur deux populations entrées dans le dispositif R.M.I. en 1988/89 et 1993 a permis de valider deux hypothèses explicatives : - la population sédentarisée dans le dispositif présente un profil qui réduit considérablement ses chances d'insertion.

    Ce profil se caractérise par plusieurs éléments « discriminants » : une moyenne d'âge élevée, une faible qualification professionnelle, un niveau d'études bas, etc... le dispositif d'insertion est confronté à un environnement économique déprimé.

    L'offre d'insertion s'en trouve appauvrie et se réduit à des solutions d'attente (C.E.S., formations, etc...) Par ailleurs, le nombre de RMistes concernés par une sortie du dispositif est très faible (45 bénéficiaires en 1994 alors que l'effectif total des bénéficiaires de la CLI de Brest était de 730 personnes).

    Si la portée du dispositif en matière d'insertion professionnelle s'avère limitée, la contractualisation à caractère social répond à un réel besoin.

    Dans ces conditions, le dispositif est en train de se transformer en un instrument de gestion de l'exclusion.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu professionnel, Qualification professionnelle, Emploi, Donnée statistique, Gestion, Rejet social, Drôme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Occupational environment, Professional qualification, Employment, Statistical data, Management, Social rejection, Drôme

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0093

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.