logo BDSP

Base documentaire


  1. Optimisation du système d'information du revenu minimum d'insertion dans le Val de Marne.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi du 1er décembre 1988 relative au RMI, modifiée par la loi du 29 juillet 1992, a mis en place un dispositif législatif et administratif lourd et complexe.

    La lecture des principaux textes réglementaires de référence et la confrontation avec la réalité du terrain mettent en évidence l'existence au coeur du dispositif RMI de nombreux acteurs, qui chacun pour leur part, participent à sa mise en oeuvre.

    La coexistence de tous ces acteurs interdépendants génère entre eux une multitude de relations qui donnent lieu à l'échange de nombreuses informations que chaque intervenant doit recueillir, traiter et communiquer au mieux.

    L'un des objectifs communs de ces divers acteurs doit donc être l'optimisation de l'exploitation de toutes ces informations pour apporter aux bénéficiaires la meilleure réponse possible à leurs besoins.

    Mais optimiser le système d'information du RMI est une tâche délicate compte tenu de la multiplicité des intervenants, de la diversité de leurs pratiques professionnelles et de la complexité même du dispositif RMI.

    Après avoir caractérisé les différents flux d'informations générés par le système, au travers d'une description de l'action des principales institutions, nous analyserons les difficultés rencontrées par celles-ci dans la gestion de ces informations et évoquerons les possibilités d'améliorations en la matière.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Système information, Information, Gestion, Val de Marne

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Information system, Information, Management, Val-de-Marne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0089

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.