logo BDSP

Base documentaire


  1. Modalités et conditions de mise en oeuvre d'une coopération efficace entre établissements de santé publics et privés pour la prise en charge des urgences. Illustrations sur deux sites bourguignons.

    Thèse/mémoire - En français

    L'élaboration du schéma régional d'organisation sanitaire de Bourgogne a conduit sur deux zones rurales peu peuplées (Autun en Saône et Loire et Cosne sur Loire dans la Nièvre) où coexistaient un Centre Hospitalier et une clinique assurant une activité chirurgicale, à la fermeture des services de chirurgie des deux hôpitaux.

    La question qui s'est alors posée était de trouver de nouvelles modalités de prise en charge des urgences sur ces zones, afin de garantir la sécurité des patients et respecter l'un des trois principes fondateurs du SROS : l'accessibilité des soins.

    La démarche adoptée consiste à instaurer des coopérations entre établissements de santé publics privés, afin de répartir la prise en charge.

    Cependant ces systèmes sont confrontés à de nombreuses difficultés d'organisation, réglementaires et de financement.

    Comment les acteurs de santé bourguignons ont-ils réussi à dépasser en partie ces obstacles ?

    Vers quelles solutions nouvelles serait-il souhaitable de tendre ?

    Quelles modifications réglementaires cela implique-t-il ?

    Telles sont les grandes questions auxquelles ce document tente de répondre.

    Mots-clés Pascal : Milieu hospitalier, Urgence, SAMU, SMUR, Financement, Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Restructuration, Tarification, Réglementation, Coopération, Bourgogne

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital environment, Emergency, Emergency medical care unit, Emergency care mobile unit, Financing, Hospital, Public sector, Private sector, Restructuration, Tariffication, Regulation, Cooperation, Bourgogne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0085

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.