logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une collaboration entre la psychiatrie et les instituts médico-éducatifs.

    Thèse/mémoire - En français

    Les résultats d'une enquête menée par la DDASS en septembre 1994 dans le cadre du comité de suivi des annexes XXIV montrent que l'une des préoccupations majeures des responsables d'I.M.E. pour les 5 ans qui viennent est l'aggravation de la pathologie psychiatrique des jeunes admis dans leurs établissements.

    En conséquence, ils demandent des moyens supplémentaires et freinent les redéploiement proposés par l'autorité de contrôle.

    Après avoir dépouillé le questionnaire qui leur a été adressé en septembre 1995, dans le cadre de ce mémoire, et avoir analysé les discussions menées avec eux et les responsables de la psychiatrie, il est possible d'affirmer que depuis une dizaine d'années, la population des IME s'est modifiée et qu'il existe une frange de population commune aux I.M.E. et la psychiatrie. (...) le traditionnel clivage entre le « sanitaire » et le « médico-social » prévu par la réglementation est dépassé et ne répond plus aux besoins de cette frange de population.

    Dans la mesure où il n'est pas possible ni souhaitable de transformer les infirmeries des IME en petits hôpitaux et qu'il n'est pas indiqué de garder ces jeunes toute leur vie en milieu psychiatrique, une collaboration entre les deux secteurs est nécessaire. (...) La réglementation a longtemps freiné un rapprochement entre ces deux « mondes ».

    Il est indispensable qu'ils collaborent.

    La DDASS pourrait avoir un rôle moteur dans cette démarche.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Arriération mentale, Handicap, Santé mentale, Enfant, Adolescent, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Mental retardation, Handicap, Mental health, Child, Adolescent, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0081

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.