logo BDSP

Base documentaire


  1. Politique de lutte contre la toxicomanie et politique de la ville. Une complémentarité souhaitable mais difficile à mettre en oeuvre.

    Thèse/mémoire - En français

    La politique de lutte contre la toxicomanie, menée au sein des D.D.A.S.S., apparaît insuffisante face à un phénomène en pleine croissance, car elle reste trop concentrée sur la prise en charge sanitaire des toxicomanes.

    La politique de la ville, dernière née des politiques sociales, en privilégiant une approche globale et sociale de cette question ouvre de nouvelles perspectives d'action, notamment en matière préventive.

    Elle offre donc un second souffle à la lutte contre ce problème.

    Elle nécessite cependant une modification des méthodes d'intervention aussi bien au niveau des services des DDASS que pour l'inspecteur des affaires sanitaires et sociales chargé de la politique de la ville car elle repose sur un partenariat et la contractualisation d'objectifs entre l'Etat et les collectivités locales.

    Mots-clés Pascal : Politique, Ville, Toxicomanie, Prévention, Programme sanitaire, Substance toxicomanogène, Homme, Seine st Denis

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Town, Drug addiction, Prevention, Sanitary program, Drug of abuse, Human, Seine-Saint-Denis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0077

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.