logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prise en charge psychosociale des jeunes suicidants. Analyse à partir de l'observation de deux Centres Hospitaliers du Pas-de-Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    La prévention des récidives de tentative de suicide est un enjeu de santé publique qui amène à s'interroger sur la prise en charge psychosociale des suicidants à l'hôpital général.

    Parler de prise en charge psychosociale à l'hôpital, c'est associer différents dispositifs institutionnels à une approche globale du patient.

    C'est aussi permettre la constitution « d'un interface » entre l'hôpital et l'environnement socio-familial du sujet en situation de détresse suicidaire.

    Au delà de la description du dispositif psychiatrique et social aux urgences d'un hôpital, et ce à partir de deux exemples locaux, il est rendu compte ici des formes que peut prendre une stratégie globale de santé.

    La réponse à un problème de santé publique ne passe pas toujours par la création de structures mais par un renforcement de l'articulation entre les différents acteurs.

    Elle fait appel à la mise en place d'un réseau d'acteurs sanitaires et sociaux qui intervient à la fois sur le curatif et le préventif.

    Le lien social est un enjeu thérapeutique pour les suicidants ; ce qui implique de prendre en considération l'environnement social de la personne. « Un certain nombre de priorités de santé publique sont des priorités d'action sociale et de réorganisation sociale ».

    Mots-clés Pascal : Suicide, Adolescent, Adulte jeune, Hôpital, Milieu hospitalier, Urgence, Psychiatrie, Prévention, Tentative suicide, Pas de Calais

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Adolescent, Young adult, Hospital, Hospital environment, Emergency, Psychiatry, Prevention, Suicide attempt, Pas-de-Calais

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.