logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge psychosociale des jeunes suicidants. Analyse à partir de l'observation de deux Centres Hospitaliers du Pas-de-Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    La prévention des récidives de tentative de suicide est un enjeu de santé publique qui amène à s'interroger sur la prise en charge psychosociale des suicidants à l'hôpital général.

    Parler de prise en charge psychosociale à l'hôpital, c'est associer différents dispositifs institutionnels à une approche globale du patient.

    C'est aussi permettre la constitution « d'un interface » entre l'hôpital et l'environnement socio-familial du sujet en situation de détresse suicidaire.

    Au delà de la description du dispositif psychiatrique et social aux urgences d'un hôpital, et ce à partir de deux exemples locaux, il est rendu compte ici des formes que peut prendre une stratégie globale de santé.

    La réponse à un problème de santé publique ne passe pas toujours par la création de structures mais par un renforcement de l'articulation entre les différents acteurs.

    Elle fait appel à la mise en place d'un réseau d'acteurs sanitaires et sociaux qui intervient à la fois sur le curatif et le préventif.

    Le lien social est un enjeu thérapeutique pour les suicidants ; ce qui implique de prendre en considération l'environnement social de la personne. « Un certain nombre de priorités de santé publique sont des priorités d'action sociale et de réorganisation sociale ».

    Mots-clés Pascal : Suicide, Adolescent, Adulte jeune, Hôpital, Milieu hospitalier, Urgence, Psychiatrie, Prévention, Tentative suicide, Pas de Calais

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Adolescent, Young adult, Hospital, Hospital environment, Emergency, Psychiatry, Prevention, Suicide attempt, Pas-de-Calais

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.