logo BDSP

Base documentaire


  1. De la démarche d'élaboration et d'approbation d'un projet d'établissement à sa portée effective : bilan de quatre années d'expérience dans les établissements publics de santé du Gard (1991-1995).

    Thèse/mémoire - En français

    La notion de projet d'établissement est entrée dans les textes avec la parution de la loi portant réforme hospitalière du 31 juillet 1991.

    Elle constitue l'aboutissement d'une démarche progressive qui a visé à rénover les méthodes de gestion des établissements de santé, conduisant leurs responsables à avoir une approche du développement de leurs établissements plus prospective et planificatrice.

    Si dans un premier temps les démarches d'élaboration et d'approbation des projets ont pu revêtir un caractère expérimental, il est sans doute possible maintenant après quatre années d'expérience d'effectuer un premier bilan, et de tenter de dégager les pistes à explorer pour rendre cette démarche plus productive et plus efficace.

    Ce bilan devrait permettre d'apprécier la portée réelle d'un projet d'établissement, qui est une question centrale : le dépôt d'un projet n'est en effet pas une fin en soi : c'est sa portée réelle, mesurée par sa capacité à être effectivement mis en oeuvre qui lui confèrera toute sa valeur.

    Ces éléments sont exposés, dans le présent mémoire, à travers les premières expériences menées dans les établissements publics de santé du Gard, entre 1991 et 1995.

    Mots-clés Pascal : Planification, Santé, Gestion hospitalière, Evaluation, Expérience, Hôpital, Secteur public, Gard

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Health, Hospital management, Evaluation, Experience, Hospital, Public sector, Gard

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0049

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 10/04/1997.