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  1. Inspecteurs des Affaires sanitaires et sociales : vers un métier de communication.

    Thèse/mémoire - En français

    Professionnels de terrain, les inspecteurs des affaires sanitaires et sociales communiquent avec leurs partenaires externes pour la réalisation des objectifs sanitaires et sociaux.

    Cette communication ne doit pas être un simple transfert d'informations, mais passer par une connaissance de chacun, une écoute réelle pour aboutir à une valorisation des savoirs et une meilleure efficacité des actions.

    Alors que les contraintes sur les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales sont fortes, que les tâches sont complexes, que les modes de fonctionnement se diversifient, la nécessité d'instaurer un tel type de relations se fait sentir.

    Cette étude, basée sur une enquête auprès des partenaires du service des actions pour l'insertion de la DDASS du Morbihan, montre que leur attente est réelle et permet de proposer une démarche professionnelle de communication pour les inspecteurs des affaires sanitaires et sociales.

    Ceux-ci disposent déjà de certains atouts pour y parvenir, avec en particulier une bonne utilisation de l'entretien comme mode de relation.

    Les améliorations doivent porter d'une part sur l'organisation interne, d'autre part, sur les relations des inspecteurs avec leurs partenaires.

    Cette pratique peut définir l'inspecteur de demain, autant communicateur que technicien, au service des populations.

    Mots-clés Pascal : Communication, Efficacité, Relation professionnelle, Entretien, Morbihan

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Efficiency, Professional relation, Interview, Morbihan

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0041

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.