logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge de la santé mentale par le secteur de psychiatrie générale. L'exemple des unités de soins spécialisés de Seynod : bilan et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    L'histoire de la psychiatrie en Haute Savoie est récente, puisque ce n'est qu'en 1975 qu'elle obtient son propre équipement psychiatrique.

    Le département est alors scindé en sept secteurs de psychiatrie générale ; trois sont rattachés au centre hospitalier d'Annecy ; ce sont les unités de soins spécialisés de Seynod.

    Aujourd'hui, un nouvel hôpital de M.C.O. (médecine-chirurgie-obstétrie) se construit à Annecy.

    Le milieu psychiatrique est donc en pleine interrogation : quelles sont ses perspectives à moyen terme, dans la nouvelle structure et dans le projet d'établissement ?

    Cette étude se propose de faire le bilan de l'existant : il s'agira de montrer comment fonctionnent les unités de soins spécialisés de Seynod et quelles sont les activités intra et extra-hospitalières, qu'elles regroupent.

    Il s'agira également de mettre en perspective ses forces et ses faiblesses et de déterminer si l'offre de soins est adaptée aux besoins exprimés par la population.

    Le constat ainsi posé, il s'agira ensuite de proposer quelques perspectives pour l'avenir des unités de soins spécialisés de Seynod, à la fois en terme de place dans la nouvelle structure hospitalière, mais également de place dans la Cité.

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Psychiatrie secteur, Santé mentale, Hôpital jour, Analyse, Besoin, Réglementation, Donnée statistique, France, Haute Savoie

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Geographical district psychiatry, Mental health, Day hospital, Analysis, Need, Regulation, Statistical data, France, Haute-Savoie

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0033

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.