logo BDSP

Base documentaire


  1. L'urgence sociale : une nouvelle approche dans la prise en charge de population en grande difficulté en Charente.

    Thèse/mémoire - En français

    Les arrêtés municipaux de l'été 1995 contre la mendicité et le vagabondage ont mis en exergue le phénomène de l'exclusion qui s'assimile de plus en plus à la nouvelle question sociale.

    Notre société est en effet confrontée à 10% de sa population en situation de précarité.

    Elle doit donc repenser l'action sociale.

    Cependant, le changement est entravé par la forte implication subjective d'un objet mal défini, à savoir l'urgence sociale.

    En effet, cette notion bouscule les schémas traditionnels dominants dans le champ de l'action sociale en développant une démarche plus volontaire et une véritable politique de promotion de la personne.

    Aussi, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Charente a élaboré un programme d'action en faveur des grands marginaux sur la ville d'Angoulême où se concentre l'essentiel des difficultés.

    La mise en oeuvre de ce programme d'action comporte plusieurs enjeux.

    Il s'agit d'une part de développer les moyens d'interventions nécessaires à la resocialisation des personnes en grande difficulté à travers le renforcement d'une logique de réseau.

    D'autre part, cette logique de réseau implique un travail de régulation et de coordination des différents acteurs locaux qui revient légitimement à l'Etat à travers la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Accessibilité, Soin, Travail social, Sans domicile fixe, Pauvreté, Réseau, France, Charente

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Accessibility, Care, Social work, Homeless, Poverty, Network, France, Charente

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.