logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réflexion sur l'évaluation de l'action sociale des caisses d'allocation familiale. Exemple : évaluation de la politique d'accueil permanent de la petite enfance dans les départements de l'Essonne et du Val d'Oise.

    Thèse/mémoire - En français

    L'article 18 de la Loi du 25 juillet 1994 relative aux organismes de sécurité sociale, introduit la notion d'évaluation de l'action de ces derniers, par rapport aux objectifs qu'ils se sont fixés.

    L'évolution de la tutelle sur les organismes de bases, pose de nombreux problèmes auxquels les acteurs du contrôle ne peuvent pas toujours répondre.

    La Loi précitée offre l'opportunité de s'interroger sur le rôle de la DRASS dans le champ de l'évaluation de l'action sociale des CAF : quelles évolutions des pratiques professionnelles pour mener à bien la mission d'évaluation ?

    Pourquoi évaluer l'action sociale des CAF ?

    Sur quels critères peut-on se fonder pour l'évaluation ?

    La politique d'accueil de la petite enfance est non seulement la première priorité pour les CAF, mais c'est aussi un champ qui structure fortement l'identité de ces institutions.

    Elles ont une compétence et un savoir-faire qui ne sont généralement contestés par personne, mais qui n'interdisent pas l'évaluation par les services de tutelle.

    La démarche d'audit à laquelle s'apparente l'évaluation, se fonde plus sur un mode partenarial que celui d'un contrôle tatillon, ce qui est profitable pour les DRASS et pour les CAF.

    La tutelle sur les organismes de sécurité sociale s'est progressivement transformée, elle devrait être de moins en moins étroite, au prisme des évolutions constatées.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Expérience, Enfant, Donnée statistique, France, Val d'Oise, Essonne, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Experience, Child, Statistical data, France, Val-d'Oise, Essonne, Ile-de-France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF96/0005

    Code Inist : 002B30A06. Création : 10/04/1997.