logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Soigner et/ou punir. Questionnement sur l'évolution, le sens et les perspectives de la psychiatrie en prison.

    Ouvrage, Congrès - En français

    VIeme rencontres nationales des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire et unités pour malades difficiles. .

    Pinel avait brisé les chaînes des aliénés, le code pénal de 1810 séparé les criminels des déments.

    Le 19eme siècle construisit les murs de la prison et de l'asile, souvent se côtoyant... époque oblige.

    Et la psychiatrie se fit peu à peu science médicale.

    Ainsi quittant le champ doxologique, le fou devint un aliéné, puis un malade mental et enfin un malade comme un autre, l'asile laissant place à l'hôpital.

    Découvertes pharmacologiques et politique de secteur aidant, le malade revint dans la cité.

    Mais dans le même temps, l'apparition de pathologies spécifiques de notre temps et leur stigmatisation sociale, la désinstitutionnalisation du milieu extérieur et la restriction des capacités d'accueil, virent émerger de nouvelles populations qui, pour différentes raisons, se virent partiellement reléguées dans le champs médico-légal.

    Les prisons furent équipées de lieux de soins médico-psychologiques, et désormais se pose la question de l'articulation entre le soin et la punition.

    Par delà l'expérience des équipes psychiatriques intervenant en prison, il était nécessaire de nous interroger sur le sens de notre pratique et de nous confronter au regard d'autres disciplines : l'histoire, la sociologie, la démographie, le droit, la psychanalyse, l'ethnopsychiatrie ainsi que la philosophie.

    C'est autour de ces réflexions que se sont tenues les 6eme rencontres Nationales SMPR-UMD, le 13 et 14 octobre 1994 au Centre Hospitalier de Saint-Anne.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Hôpital psychiatrique, Milieu carcéral, Historique, Evolution, Délinquance, Violence, Pharmacologie, Toxicomanie, Culture, Ethnopsychiatrie

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Psychiatric hospital, Carceral environment, Case history, Evolution, Delinquency, Violence, Pharmacology, Drug addiction, Culture, Ethnopsychiatry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK10/0064

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.