logo BDSP

Base documentaire


  1. Profession : Travailleur social.

    Article - En français

    Dire les métiers du travail social à travers le portrait de ceux qui l'exercent.

    C'est l'ambition de ce supplément au numéro 2000 des ASH.

    Une ambition volontairement limitée aux fonctions traditionnelles, aux métiers canoniques, et à l'administration de l'action sociale, face au flou actuel des frontières de l'intervention sociale e aux querelles concernant les nouveaux métiers liés à l'insertion par l'économique ou à la ville.

    Aucune prétention scientifique évidemment, 20 personnes ne pouvant représenter la richesse et la diversité des fonctions et des secteurs d'activité... au regard des quelques 400.000 travailleurs sociaux en exercice !

    Même si la plupart se retrouvent pour regretter l'absence de réponses face au nouveau public, la complexité des dispositifs ou encore le désengagement des financeurs.

    Ou disent la difficulté de « s'investir en se protégeant » : il faut à toute force prendre du recul car « on n'est pas responsable de la misère du monde ».

    La règle du jeu étant donc d'accepter de parler, en son nom propre, un peu de soi, beaucoup de son métier, sans pouvoir s'abriter derrière l'anonymat.

    Un exercice loin d'être évident : si quelques-uns étaient impatients de nous rencontrer, beaucoup ont hésité avant d'accepter, d'autres avaient dit oui et ont fini par dire non, certains enfin, ont refusé.

    Que tous ceux contactés grâce à nos réseaux ou aux associations professionnelles qui ont accepté de prendre du temps pour témoigner soient ici remerciés.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Educateur spécialisé, Directeur

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Specialized educator, Director

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.