logo BDSP

Base documentaire


  1. Les habits neuf de l'emploi.

    Ouvrage - En français

    La France vit une situation paradoxale : voilà un pays riche, prospère, dont les entreprises sont brillantes et l'économie moderne, mais qui ne parvient pas à mettre un terme à un dérapage social dramatique.

    Alors que les conditions de l'activité économique se sont profondément modifiées et que la pyramide des âges s'est inversées, rien n'a changé dans nos institutions, trop rigides et inadaptées.

    Pays conservateur, la France ne progresse que par à-coups.

    Il faut des drames pour que la réforme impossible devienne brusquement évidente.

    Notre vision de l'emploi est dépassée.

    Fort de sa connaissance de l'entreprise, l'auteur propose des pistes d'actions réalistes qui permettraient d'engager les réformes structurelles nécessaires.

    Demain, les formes de travail seront plus souples, le rythme sera différent.

    Pour préparer cette société, il nous faut sortir de ces schémas traditionnels et changer de mentalité ; c'est non seulement la France mais l'Europe entière qui devra bouger.

    Etat des lieux sans complaisance du dysfonctionnement français cet ouvrage s'insurge conte le pessimisme général : dynamique, il offre de nouvelles perspectives et donne les clés indispensables à l'amorce de profondes transformations.

    Les vifs débats que suscitent les propositions controversées de réformes de la durée et du code du travail font des Habits neufs de l'emploi un ouvrage au coeur de l'actualité.

    Mots-clés Pascal : Travail, Emploi, Politique, Petite moyenne entreprise, Innovation, Technologie, Minimum, Salaire, Patronat, Syndicat, Rejet social, Service public, Roumanie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Employment, Policy, Small medium sized firm, Innovation, Technology, Minimum, Wage, Employers, Trade-Union, Social rejection, Public utilities, Romania, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CN70/0149

    Code Inist : 002B30B02. Création : 10/04/1997.