logo BDSP

Base documentaire


  1. La voix sourde. La société face à la surdité.

    Ouvrage - En français

    Au moment où la société française commence à prendre en compte le problème de la surdité (production d'émissions télévisées destinées au public sourd, vedettariat d'une actrice sourde), Michel Poizat nous aide à mieux comprendre les ressorts du malaise suscité par la surdité.

    Il s'attache à mettre en évidence le fait que la surdité du sourd-muet (sourd de naissance ou très précoce) présente la particularité de mettre en jeu le rapport à la voix, et ses enjeux inconscients.

    Ceci permet de rendre compte de nombre d'aspects de la relation, à bien des égards surprenante, que la société entretient avec la surdité : « l'inquiétante étrangeté » que suscite le sourd et muet, les étranges défauts mais aussi les étranges pouvoirs qu'on lui prête.

    De même l'étonnante passion qui caractérise l'affrontement des deux méthodes d'éducation des enfants sourds (celle qui s'efforce avant tout de leur apprendre à parler - l'oralisme - et celle qui préfère passer par la langue des signes - le gestualisme -) où l'on trouve l'opposition : voix de l'ange, voix du diable, avec l'alternance historique de la domination de l'une sur l'autre.

    Ainsi que le refoulement, jusqu'à une date très récente, du problème de la place du sourd dans la société (qui compte près de 120 000 sourds profonds).

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble audition, Langage gestuel, Communication orale, Sciences humaines, Psychologie appliquée

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Auditory disorder, Sign language, Oral communication, Humanities, Applied psychology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ50/0032

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.