logo BDSP

Base documentaire


  1. La mécanique des sectes.

    Ouvrage - En français

    Décembre 1995 : non loin du village de Saint-Pierre-de-Chérennes, la police découvre 16 corps calcinés disposés selon un cercle symbolique évoquant le soleil.

    L'ordre du Temple solaire poursuit son oeuvre macabre, commencée en Suisse et au Canada.

    Toutes les sectes ne se manifestent pas de façon aussi dramatique, loin s'en faut, et beaucoup tissent patiemment leur toile.

    Comme la toxicomanie, le phénomène sectaire frappe toutes les couches sociales et plante ses racines dans l'intimité la plus profonde de l'individu.

    Au coeur des sectes, la manipulation mentale se nourrit des techniques les plus récentes de communication, de marketing et de persuasion.

    La « mise sous dépendance » des adeptes requiert une organisation interne complexe et un jeu de relations autorisant tous les processus de régression, du transfert à l'identification, avec pour objectif la dilution de l'individu dans le groupe : l'adepte épouse une doctrine, se lie affectivement à un gourou, se coupe progressivement du monde.

    (L'auteur psychiatre, criminologue, expert près la cour d'appel d'Aix-en-Provence et les tribunaux livre ici la première méthode d'analyse clinique du phénomène sectaire, fruit de quinze années de recherches.).

    Mots-clés Pascal : Secte, Religion, Historique, Enfant, Adolescent, Adulte, Santé mentale, Conditionnement, Psychiatrie, Hypnose, Sophrologie, Autonomie, Dépendance

    Mots-clés Pascal anglais : Sect, Religion, Case history, Child, Adolescent, Adult, Mental health, Conditioning, Psychiatry, Hypnosis, Sophrology, Autonomy, Dependence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZA00/0080

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.