logo BDSP

Base documentaire


  1. Le secteur sans but lucratif.

    Ouvrage - En français

    La crise économique et l'augmentation des déficits publics ont favorisé un profond réexamen du rôle de l'Etat dans la plupart des pays du monde industrialisé.

    Celui-ci semble aujourd'hui de moins en moins capable de faire face seul aux défis étroitement liés de la persistance du chômage, des nouvelles formes de pauvreté, de la dégradation de l'environnement et du changement social.

    Partout les organisations sans but lucratif apportent une contribution originale à la solution des problèmes de société et sont donc des partenaires de plus en plus sollicités lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques publiques.

    Contribution française au programme Johns Hopkins de comparaison internationale du secteur sans but lucratif, cet ouvrage décrit, pour la première fois, la taille, la structure, le financement, la forme juridique, l'histoire et le rôle actuel des associations et fondations françaises, dans une perspective comparative internationale.

    Il souligne le poids économique et la capacité à créer des emplois d'organisations dont le seul rôle social est ordinairement mis en lumière.

    Ce livre s'adresse aussi bien aux responsables d'association désireux de mieux situer leur organisation dans un ensemble plus vaste, aux décideurs politiques qui pressentent que le secteur non lucratif détient une des clés de notre avenir collectif, qu'aux étudiants, de plus en plus intéressés par cette autre manière d'entreprendre.

    Mots-clés Pascal : Secteur public, Historique, Association, Etude comparative, Statut, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : Public sector, Case history, Association, Comparative study, Status, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IS00/0047

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.