logo BDSP

Base documentaire


  1. Globalization and West European welfare states : a critical review of recent debates.

    Article - En anglais

    L'économie politique de l'Europe occidentale connaît actuellement de profonds bouleversements.

    Bien que l'on ne sache pas encore dans quelle mesure et de quelle manière cela affectera les Etats-providence, il est de plus en plus certain qu'ils n'en sortiront pas indemnes.

    Comprendre ce qui se passe n'est pas chose aisée étant donné l'incapacité de la plupart des analyses à saisir la multiplicité des aspects qui caractérise l'évolution actuelle.

    Peu à peu, nous commençons à nous faire une idée plus précise des obstacles et des contradictions internes qui affectent le fonctionnement de l'Etat-providence en Europe occidentale.

    Par ailleurs, des innovations dans la discipline en pleine expansion de l'économie politique internationale permettent de mieux pénétrer la nature changeante de l'économie mondiale.

    Pourtant, jusqu'à présent les tentatives d'exploration des relations entre le national et le mondial dans le domaine de la protection sociale sont restées partielles, incomplètement théorisées, limitées sur le plan empirique et morcelées entre différentes disciplines. ainsi que l'affirment Garret et Lange (1995), la solution consiste à supprimer la frontière entre les relations internationales et l'étude comparée des politiques et de la politique sociale.

    Les ambitions de cet article sont relativement limitées.

    Il ne cherche pas à combler les lacunes théoriques ni empiriques, mais il s'efforce de surmonter le morcellement en adoptant un point de vue interdisciplinaire.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Communauté européenne, Politique internationale, Politique, Economie, Crise économique, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, European community, International policy, Policy, Economy, Economic crisis, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 10/04/1997.