logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Poverty and social disqualification : a comparative analysis of cumulative social disadvantage in Europe.

    Article - En anglais

    Cet article cherche à prolonger l'approche monétaire classique de la pauvreté à l'aide d'indicateurs d'ordre non monétaire.

    La pauvreté y est considérée comme un processus cumulatif de désavantage social dont les différentes formes sont comparées à l'échelon européen.

    Cette étude se fonde sur les résultats de plusieurs projets de recherche commandés par Eurostat afin d'établir des corrélations entre divers indicateurs définis dans sept pays d'Europe occidentale. (FRA, ALLEM, GBR, PB, ESP, DAN, ITA,) Il y a convergence à certains égards, mais également des exemples notables de divergences d'un pays à l'autre...

    L'insécurité au niveau de l'emploi va de pair avec la faiblesse des salaires et la médiocrité du logement.

    La vie de célibataire, l'effondrement du mariage et le divorce sont également beaucoup plus probables pour les personnes dont l'emploi est instable.

    Par ailleurs, l'insécurité au niveau de l'emploi et le chômage accroissent la dépendance par rapport aux prestations sociales de l'Etat et le risque de problèmes de santé.

    On trouve les divergences les plus importantes dans les domaines liés à la solidité des rapports sociaux de la personne...

    En Espagne et aux Pays Bas, la qualité des relations des chômeurs avec leur famille n'est pas inférieure à celle des actifs occupés...

    Par contre, En France, en Allemagne et en Grande Bretagne, il semble que l'insécurité au niveau de l'emploi et le chômage s'accompagnent d'un affaiblissement des rapports sociaux.... (.).

    Mots-clés Pascal : Communauté européenne, Pauvreté, Etude comparative, Interaction sociale, Relation familiale, Habitat, Santé, Europe, France, Pays bas, Royaume Uni, Danemark, Espagne, Italie, Allemagne(république démocratique)

    Mots-clés Pascal anglais : European community, Poverty, Comparative study, Social interaction, Familial relation, Habitat, Health, Europe, France, Netherlands, United Kingdom, Denmark, Spain, Italy, East Germany

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.