logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence des handicaps : Evolution dans trois générations d'enfants 1972,1976,1981.

    Ouvrage - En français

    Le programme de périnatalogie mis au point en 1971 s'était fixé comme objectif de réduire la mortalité périnatale et la prévalence des handicaps.

    Les évaluations à court terme, réalisées par l'Unité 149 de l'INSERM pour trois générations (1972-1976-1981), ont montré que les pratiques médicales entourant la naissance s'étaient profondément modifiées, et que la mortalité périnatale et le taux de la prématurité avaient régressé.

    Les auteurs de ces premières évaluations s'interrogent maintenant sur les effets à long terme, en étudiant l'évolution de la prévalence des déficiences sévères chez les enfants d'âge scolaire dans les mêmes générations ; déficiences motrices, mentales et sensorielles.

    Dans des enquêtes réalisées avec les Commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES), de 16 départements, ils ont mis en place un système d'enregistrement et ils ont analysé les données concernant ces déficiences.

    Ils ont montré que la prévalence ne diminue pas pour la presque totalité des déficiences.

    Les résultats ont été minutieusement comparés avec ceux des autres auteurs afin de trouver des explications à ce phénomène et d'émettre de nouvelles hypothèses de recherches.

    Cette étude est la première qui soit réalisée avec les CDES sur une large base.

    Elle fournit des estimations de la prévalence des principales déficiences et analyse l'apport des CDES à l'information et à la recherche en épidémiologie... (.).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Arriération mentale, Handicap, Handicap moteur, Handicap sensoriel, Enfant, Donnée statistique, France, Aquitaine, Picardie, Lorraine, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Mental retardation, Handicap, Motor handicap, Sensory handicap, Child, Statistical data, France, Aquitaine, Picardie, Lorraine, Ile-de-France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0298

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 10/04/1997.