logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection de la personne dans la recherche médicale.

    Thèse/mémoire - En français

    Avant de pouvoir étudier la mise en place et la mise en oeuvre de l'expérimentation, il convient dans un chapitre préliminaire, de présenter le contexte général de la recherche biomédicale d'un point de vue historique, éthique, économique et technique.

    La compréhension préalable des mécanismes, des intérêts et des contraintes (humaines, techniques, médicales) des expériences est indispensable.

    Il est alors possible d'envisager la protection de la personne à travers la mise en oeuvre de l'expérimentation.

    A cet effet, de multiples relations apparaissent.

    Il convient de rechercher si le sujet d'essai est effectivement protégé à travers les différents rapports des acteurs de l'expérimentation.

    A la suite de cette étude, la sécurité du sujet doit aussi être évaluée au niveau de la mise en oeuvre de l'expérimentation.

    L'analyse doit alors se faire tant au niveau des contrôles que des responsabilités instaurés par le législateur lors de la loi n°88-1138 modifiée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Expérimentation, Homme, Médecine, Recherche scientifique, Réglementation, Essai clinique, Historique, Ethique, Organisation, Méthodologie, Contrat, Protection personne, Contrôle, Responsabilité, Dommage corporel, Indemnité dédommagement, France

    Mots-clés Pascal anglais : Experimentation, Human, Medicine, Scientific research, Regulation, Clinical trial, Case history, Ethics, Organization, Methodology, Contract, Person protection, Check, Responsibility, Physical injury, Indemnity, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LE00/0080

    Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.